En pédiatrie le duo de clowns intervient avec l’aval de l’équipe soignante Les clowns sont des révélateurs de vie, des cultivateurs de bonne humeur des semeurs de sourires et des partenaires de soins mais en aucun cas des médecins ou des soignants. La légèreté de leur intervention est aiguillée par les recommandations des soignants et toujours soumise à l’approbation des principaux intéressés.
Le clown hospitalier est un artiste aux savoirs faire variés et aux qualités humaines et relationnelles reconnues, surtout dans la diversité du public accueilli en pédiatrie…
ETOIL’CLOWN intervient chaque semaine de l’année depuis 2012 dans 5 Pédiatries : CH de Rochefort, CH La Rochelle-Ré-Aunis, CH de Saintonge, CH de Niort, CH de Girac. Les clowns passent aussi dans les salles d’attente de consultations hospitalières, les couloirs, à l’hôpital de jour et aux urgences.
Le clown c’est pour tout le monde mais ce n’est pas obligatoire. Les clowns passent généralement de chambre en chambre, à la rencontre de l’univers de l’enfant et de sa famille. Chaque scénario est inventé spécialement pour l’occasion, créé sur mesure et adapté aux personnes présentes dans la pièce. Le plus souvent l’objet de la visite des clowns donne la part belle au patient qui devient alors acteur ou spectateur de cette parenthèse colorée. Cela nécessite de bien connaitre l’environnement hospitalier, les règles spécifiques du service pédiatrique et d’être capable d’improviser et de s’adapter en continu.
C’est pourquoi les clowns sont en duo et en formation continue !
Nos clowns sont des artistes, ils font appel à leurs compétences personnelles (magie, musique, danse…) mais restent toujours VRAIS VIVANTS ET PRÉSENTS ce qui veut dire que leur unique monnaie c’est l’émotion ! Ressentie, vécue, partagée ou provoquée…contrôlée, débordante, explosive ou dissimulée.
Bref il n’y a pas plus fragile, il n’y a pas plus fort qu’un clown !