Qui, Pourquoi, Comment ?

… ou le choix des couleurs ETOIL’CLOWN

QUI pour constituer l’association?

  • Fondations
    En 2012, Catherine JEOFFRET et Malika MARCADIER-JEOFFRET – les deux fondatrices – créent l’association ETOIL’CLOWN, une association loi 1901 – reconnue d’intérêt général- prête à défendre que rire à l’hôpital c’est VITAL!
    Depuis près de 10 ans, le Conseil d’Administration, les Salariés, les Comédiens- CLOWNS, et les Bénévoles se complètent dans les missions permettant de pérenniser le projet de l’association ETOIL’CLOWN.
    En 2021, ETOIL’CLOWN compte plus de 100 adhérents, 8 clowns et +/- 20 bénévoles actifs

Le conseil d’administration ETOIL’CLOWN s’articule autour de l’expertise de membres variés :
– Catherine JEOFFRET-présidente- infirmière d’oncologie CH de Saintonge (retraitée)
– Evelyne MONTALESCOT -trésorière- chef d’entreprise pendant plus de 25 ans
– Cristiane CHARPENTIER -secrétaire- secrétaire de tous temps ! (retraitée)
– Malika MARCADIER-JEOFFRET-fondatrice- clown hospitalier depuis 2011
– Chloé DUCHAMP -membre CA- infirmière néonatalogie CH de Saintonge
– Marie-Paule PITAUD -membre CA- assistante sociale CH de Girac (retraitée)
– Annie GONORD -membre CA- mère, grand-mère, et référente des projets ‘enfance’

  • Salariés
    En 2016, l’aide « emploi tremplin » de la Région Nouvelle Aquitaine a permis la création d’un emploi – à mi-temps – de « chargé de mission » permettant de rémunérer le travail nécessaire à la collecte de fonds et donc à la survie de l’association.
    Depuis cette date, ETOIL’CLOWN fait également intervenir une secrétaire 1/4 temps par mois pour le quotidien administratif de l’association.
  • Les clowns
    Octobre 2012 la clown Papillon intervient seule dans les 5 structures pédiatriques du secteur : La Rochelle, Rochefort, Saintes, Niort et Angoulême.
    Depuis Avril 2013 une équipe d’artistes clowns professionnels se relaie en DUO chaque semaine dans les 5 pédiatries de Poitou-Charentes.
    En 2021-2022, vous croiserez sans doute : Carmen PAPILLON, Linotte, Rita, Pomme DE TERRE…Aromate, Linotte, Aimé LA FRANGE ou Juju… 
  • Les bénévoles
    Pour tout ce qui n’a pas lieu à l’hôpital,
    Pour tout ce qui nécessite de la main d’œuvre, du temps, de la réflexion,
    Pour tout ce qui fait parler de nous et qui fait vivre l’association : BÉNÉVOLAT !
    A chaque bénévole sa propre compétence, son domaine spécifique… Il y a : miss récup’, super mamie, l’étudiant actif, Mc Gyver…MERCI à eux !

Pour QUOI? objet et missions d’ETOIL’CLOWN

  • Objet associatif
    L’intervention d’artistes clowns en milieu hospitalier ou dans toutes autres structures au bénéfice prioritairement des personnes fragilisées.
     ETOIL’CLOWN devient ainsi la première structure – de clowns hospitaliers – basée en région Poitou-Charentes, reliant 5 services pédiatriques : La Rochelle, Rochefort, Saintes, Niort et Angoulême
declaration JO 001

statuts signés AG 2012 ETOIL’CLOWN
& déclaration au Journal Officiel ->

COMMENT nous sommes… NEZ

En juillet 2012 les clowns hospitaliers intervenant dans les pédiatries du Poitou-Charentes (sauf Poitiers) sont menacés. En l’absence d’équipe de gestion locale et faute d’artiste formé disponible sur place, le risque devient réalité: il n’y aura bientôt plus de clowns à l’hôpital dans cette région. Que faire ? La réponse fut :clowns hospitaliers Charente

2 Défi Envie d'Agir

Le 31 août 2012 est né(e)/ nez!  ETOIL’CLOWN, une association de type loi 1901, à but non lucratif reconnue d’intérêt général.
Le 26 septembre 2012, Il s’agit de décrocher la BOURSE DEFI JEUNE notre clowne fondatrice est partie défendre le projet en prenant d’assaut le jury avec…  son ukulélé. Une chanson sur mesure pour un oral de clown hospitalier et ça marche !
Le jury octroi 5000 €uros au projet. 

Le 02 octobre 2012, Papillon, le premier clown de l’association prend la route des pédiatries, offrant sa force de travail jusqu’en 2013 pour constituer le fond de trésorerie de l’association fraîchement créée de rien.

Un an après, octobre 2013, l’équipe ETOIL’CLOWN compte 4 comédiens réguliers dont 2 formés à l’Institut de Formation du Rire Médecincertification professionnelle France Compétence. Bref, ETOIL’CLOWN se professionnalise !

logo-concours-des-assos-ca-cmds

En 2014, ETOIL’CLOWN remporte le concours des associations Crédit Agricole : raflant
les 3 prix : du Public, du Jury et des sociétaires !

coup-de-coeur-solidaire

En 2016, ETOIL’CLOWN compte 7 comédiens – clowns en milieux de soins se relayant chaque semaine sur les 5 pédiatries du Poitou-Charentes, en DUO de professionnels de l’accompagnement de soins. Cette année là,  ETOIL’CLOWN remporte un prix Coups de Coeur Solidaires de la Fondation SNCF. La fondation SNCF renouvellera d’ailleurs ses coups de coeurs sur les projets présentés par ETOIL’CLOWN en 2017, 2018  et 2019 !!!

Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers

En 2017, Etoil’Clown reçoit la reconnaissance de ses pairs en intégrant la fédération française des associations de clowns hospitaliers : FFACH.

Au bout de 5 ans d’échanges, l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine – ARS NA- crédite le projet ETOIL’CLOWN de sa confiance: les clowns sont des partenaires du soins. L’association reçoit sa première subvention de l’ARS en 2017: un honneur qui récompense une équipe sérieusement clown à l’hôpital. Cette subvention se pérennise jusqu’à aujourd’hui.

Cette initiative sera suivie de près par les CPAM
des 3 départements: 16, 17 et 79.

En 2022, ETOIL’CLOWN fêtera ses 10 ans de missions sur le terrain au service des enfants malades, des résidents, des adultes fragilisés et de leurs familles…

[wpdm_file id=2]

[wpdm_file id=3]